Pilotage

A propos

Au-delà des missions réglementées traditionnelles, Elide se différencie par son offre dans le domaine du pilotage, expertise développée depuis plusieurs années auprès de sa clientèle de PME.

Notre objectif est de fournir une information décisionnelle, sur une base mensuelle ou trimestrielle, en restituant nos travaux sous une forme adaptée au mode de suivi de l’activité et de la performance par la Direction Générale.

Le plus souvent, ces restitutions sont présentées à l’occasion des comités de direction, favorisant une grande interactivité et permettant une interprétation orientée sur les attentes du moment.

Cette offre s’adresse aux sociétés auprès desquelles nous réalisons une mission d’expertise-comptable, dont le chiffre d’affaires dépasse 10 M€ et qui n’ont pas créé de département « contrôle de gestion ».

Reporting financier

Le reporting financier constitue la base de notre offre en matière de pilotage. Il s’appuie sur une situation comptable produite dans un délai court (généralement entre j+1 et j+7).

Il présente :

→ les résultats de la période sous la forme demandée par la Direction Générale: 

  1. Template groupe pour les filiales de groupes étrangers
  2. Présentation plus ou moins détaillée du P&L
  3. Comparaison versus n-1 et/ou budget

→ l’analyse de la variation de trésorerie sous forme d’un tableau des flux de trésorerie

→ toute information jugée décisionnelle (analyse de l’encours clients, suivi de ratios réglementaires, Etc.).

Suivi de gestion

Le suivi de gestion apporte une information évoluée par rapport au reporting financier, dans la mesure où il intègre une dimension analytique. Il pourrait se définir comme un reporting financier par Business Unit. 

Le suivi de gestion nécessite la mise en place d’une comptabilité analytique sur un ou plusieurs niveaux, ou au minimum d’un plan comptable adapté.

Budgets / Reforecasts

Notre objectif étant de fournir une information décisionnelle, nous intervenons en amont des résultats, à l’occasion de l’établissement de budgets (septembre/octobre), et de reforecasts (révisions du budget généralement en mars/avril et en septembre/octobre). 

En l’absence de département « contrôle de gestion », le budget est établi sur la base d’échanges avec les membres des comités de direction et les responsables de centres de coûts.

L’établissement d’un reforecast a pour objectif :

  1. En mars/avril de vérifier si les hypothèses budgétaires sont encore pertinentes, de manière à prendre suffisamment tôt, le cas échéant, des actions correctives qui impacteront le résultat de l’exercice
  2. En septembre/octobre de prévoir un atterrissage et organiser la communication financière

Budgets et reforecasts sont mensualisés et restitués sous la même forme que le reporting financier pour permettre les comparaisons en cours d’’exercice.

Outils

Nous utilisons Excel, et notamment Power Query, pour exploiter nos données comptables, ce qui permet de travailler avec tout logiciel comptable capable d’exporter sur Excel. Nous implémentons Power Bi pour intégrer des informations extra-comptables.

Autres missions

Au-delà des missions présentées, et à titre d’exemples, nous sommes ponctuellement amenés à intervenir sur :

cas clients

Mise en place d’un suivi de gestion

Client : société spécialisée dans l’asset management pour laquelle Elide réalisait les situations comptables trimestrielles à J+4 

Mission : introduction d’un suivi de gestion mensuel par activité (BU) à J+5 à partir des données comptables et extra-comptables

Modélisation de business plan

Client : tiers-lieu d’innovation

Mission : réalisation de business plans pour une vingtaine de projets portés par des collaborateurs d’une grande banque de réseau française dans le cadre d’un programme d’intrapreneuriat.